Féminisme en Église

Saint Pierre de Montrouge

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de la paroisse catholique Saint Pierre de Montrouge à Paris. Nous proposons à ceux et celles qui le souhaitent un espace de dialogue, d’enseignement et de partage autour de la question de la place des femmes dans l'Eglise.

Nous proposons deux types de rencontres :

• Des discussions thématiques avec des expertes, théologiennes ou femmes en responsabilité. Le but est de donner la parole aux femmes chrétiennes dont on entend peu la voix, que ce soit au sein des paroisses ou dans les médias.

• Des soirées conviviales, occasions de débats, d'échange et de prière dans une atmosphère bienveillante et sororale.

Nos évènements sont ouverts à tout.e.s et ont lieu un lundi soir sur deux à 20h au centre paroissial, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris. Nos actions vous intéressent ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être tenu·e au courant par mail de nos évènements.

Bel été à toutes et tous !

Notre programme pour l'année 2020 - 2021 est terminé. C'était pour nous une première année riche en découvertes, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les intervenantes ainsi que les participants et participantes. Les débats ont été riches !

Comme bilan de notre année, nous avons rédigé une série de propositions concrètes pour lutter contre le sexisme en milieu paroissial, que vous pouvez découvrir ci-dessous. N'hésitez pas à faire circuler ce document dans votre entourage, vos paroisses, et surtout à mettre en application ces propositions. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en discuter avec nous et serions ravi•e•s d'avoir vos retours.

Si vous avez du temps cet été, certaines de nos rencontres ont été enregistrées, n'hésitez pas à les visionner et à partager avec nous vos réflexions. L'ensemble des liens vers les enregistrements sont sur la page Évènements

Enfin, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour un prochain cycle intitulé "La Parole aux femmes". Nous parlerons des enjeux autour de la prise de parole des femmes dans les religions, que ce soit pour enseigner, prêcher, gouverner ou annoncer l'Évangile. La première rencontre aura lieu le 20 septembre 2021.

Bel été à toutes et tous !

[ATELIER] Propositions pour la paroisse.pdf