Féminisme en Église

Saint Pierre de Montrouge

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de la paroisse catholique Saint Pierre de Montrouge à Paris. Nous proposons à ceux et celles qui le souhaitent un espace de dialogue, d’enseignement et de partage autour de la question de la place des femmes dans l'Eglise.

Nous proposons deux types de rencontres :

• Des discussions thématiques avec des expertes, théologiennes ou femmes en responsabilité. Le but est de donner la parole aux femmes chrétiennes dont on entend peu la voix, que ce soit au sein des paroisses ou dans les médias.

• Des soirées conviviales, occasions de débats, d'échange et de prière dans une atmosphère bienveillante et sororale.

Nos évènements sont ouverts à tout.e.s et ont lieu un lundi par mois à 20h au centre paroissial, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris. Nos actions vous intéressent ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être tenu·e au courant par mail de nos évènements.

1er cycle 2021-2022 : La Parole aux femmes !

Nous sommes heureuses et heureux de vous proposer un nouveau cycle de réflexion sur le thème "La Parole aux femmes !". Nous parlerons des enjeux autour de la prise de parole des femmes dans les religions, que ce soit pour enseigner, prêcher, gouverner ou annoncer l'Évangile. Ce cycle se déclinera autour de trois temps forts :

• 20 septembre 2021 : conférence de Chantal Reynier, exégète biblique, sur le thème "Déconstruire les clichés sur Saint Paul et découvrir ses collaboratrices".

• 15 novembre 2021 : table ronde sur le thème " Prendre la parole autrement : des femmes chrétiennes prennent le micro sur internet !".

• 10 janvier 2022 : table ronde interreligieuse sur la question de la place des femmes dans la prédication et l'enseignement.

En plus de ces dates, nous vous proposerons également des temps de partage et de débat. Retrouvez la liste de toutes les prochaines rencontres ici. À vos agendas, venez nombreuses et nombreux !

Prochaine rencontre

13 décembre : Paroisiennes sous les projecteurs

Venez écouter le témoignage des femmes qui travaillent au quotidien dans notre paroisse. Autour d'une table ronde, elles nous raconteront leur parcours de foi, leur rapport avec Dieu et l'Église, ainsi que leurs engagements au quotidien.

Rendez-vous le 13 décembre à 20h au 9 passage Rimbaut, 75014 Paris.