Féminisme en Église

Saint Pierre de Montrouge

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de la paroisse catholique Saint Pierre de Montrouge à Paris. Nous proposons à ceux et celles qui le souhaitent un espace de dialogue, d’enseignement et de partage autour de la question de la place des femmes dans l'Eglise.

Nous proposons deux types de rencontres :

• Des discussions thématiques avec des expertes, théologiennes ou femmes en responsabilité. Le but est de donner la parole aux femmes chrétiennes dont on entend peu la voix, que ce soit au sein des paroisses ou dans les médias.

• Des soirées conviviales, occasions de débats, d'échange et de prière dans une atmosphère bienveillante et sororale.

Nos évènements sont ouverts à tout.e.s et ont lieu un lundi soir sur deux à 20h au centre paroissial, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris.

Cycle 2 : Femmes en responsabilité dans l'Église : déception ou ascencion ?

Janvier - Mars 2021

Après notre premier cycle de réflexion consacré aux figures féminines de la Bible, nous nous intéressons dans ce deuxième cycle à la place des femmes dans la gouvernance de l'Église. Le pontificat du pape François a marqué une ouverture pour l'accès des femmes à des postes à responsabilité dans l'Église. Par exemple, 6 femmes ont été nommées en août au Conseil pour l’économie du Vatican. Pourtant, quelques mois plus tôt, Lucetta Scaraffia, fondatrice du seul magazine féminin du Vatican, Donne Chiesa Mondo, démissionne avec l'ensemble de la rédaction en dénonçant "un climat de méfiance et de délégitimation progressive." Nous vous proposons donc de débattre de cette question : y a-t-il une réelle ascencion des femmes dans l'Église ou s'agit-il uniquement d'effets d'annonce, sans réel désir de changement de la part de la hiérarchie ecclésiale ? Trois expertes de la question nous feront le plaisir de partager leurs réflexions sur le sujet :

• 11/01 Sabine Sauret, bibliste, co-autrice du livre Le Déni : Enquête sur l'Église et l'égalité des sexes

• 08/02 Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France

• 22/03 Nathalie Becquart, consultrice du secrétariat général du synode des évêques

Plus d'informations ici.

Prochaine rencontre

Info covid : nos rencontres sont maintenues et ont lieu en visioconférence.

Attention ! Il y a eu un changement d'emploi du temps : la rencontre avec Véronique Margron initialement prévue le 25 janvier est décalée au 8 février. À la place, nous aurons le 25 janvier une soirée-débat, voir ci-dessous.

25 janvier : Soirée - débat

Rédigeons des propositions !

Nous vous proposons une rencontre de brainstorming pour passer à l'action : le but est de dégager une série de propositions concrètes pour notre paroisse, afin qu'elle soit un lieu de plus grande égalité entre femmes et hommes, où tous les talents peuvent s'exprimer dans leur diversité. Venez nombreuses et nombreux pour partager vos idées !

Rendez-vous à 20h sur Zoom (lien communiqué ultérieurement)

8 février : Rencontre avec Véronique Margron

Abus sexuels dans l'Église et système clérical

Théologienne moraliste, Sœur Véronique Margron est religieuse dominicaine et prieure provinciale des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. Elle est aujourd’hui présidente de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) et s’est engagée dans la lutte contre les abus sexuels au sein de l’Église. Nous discuterons avec elle de cette crise des abus dans l'Église, du système clérical qui les a permis et en a organisé l’impunité, et surtout du renouveau spirituel nécessaire pour un relèvement de l'Église, notamment concernant la place des femmes dans sa gouvernance.

Découvrez son livre Un moment de vérité qui traite de la crise des abus sexuels dans l'Église ici.

Rendez-vous le 8 février à 20h en visionconférence (lien à suivre).