Ressources

Propositions pour la paroisse

Comme bilan de la première année de notre groupe, nous avons rédigé une série de propositions concrètes pour lutter contre le sexisme en milieu paroissial, que vous pouvez découvrir ci-dessous. N'hésitez pas à faire circuler ce document dans votre entourage, vos paroisses, et surtout à mettre en application ces propositions. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en discuter avec nous et serions ravi•e•s d'avoir vos retours.

[ATELIER] Propositions pour la paroisse.pdf

Nous présentons ci-dessous diverses ressources liées aux conférences et aux sujet abordés lors de nos rencontres. Le contenu proposé n'engage que les auteur.e.s respectifs, et aucunement le groupe Féminisme en Église.

Livres

Le Déni

Maud Amandier, Alice Chablis

Ce livre est une enquête minutieuse et implacable sur l’organisation du pouvoir à l’œuvre dans l’Église catholique, à travers l’étude fouillée des textes du Vatican, l’histoire du christianisme et de la société, les représentations symboliques des sexes et du pouvoir.

Filles et fils de Dieu - Égalité baptismale et différence sexuelle

Luca Castiglioni

En théologie, il y a trois à quatre ouvrages véritablement révolutionnaires par siècle. En voici un ! Qu'en est-il des genres, de l'Église et de ses sacrements ? Un ouvrage visionnaire, courageux, promis au plus dur débat. Un événement.

le Féminin et le sacré

Catherine Clément, Julia Kristeva

Existe-t-il un sacré spécifiquement féminin ? Deux femmes, toutes deux romancières et intellectuelles de premier plan, ont échangé une correspondance autour de cette question. Leurs réflexions sont autant de voyages dans l’espace et dans le temps qui explorent des territoires laissés d’ordinaire à leur mystère.

Égalité femme-homme et genre

Denise Couture, Anne Létourneau, Étienne Pouliot

Un regard croisé et plus serré sur l'égalité femmes-hommes et sur la question du genre est à l'ordre du jour dans le contexte contemporain mondialisé. Le domaine des études religieuses actuelles, en exégèse et en théologie notamment, ne manque pas de s'inscrire dans ce projet afin d'amener ces deux problématiques à se rejoindre radicalement, à leur racine, en un seul et même horizon à suivre sans jamais pouvoir être atteint.

Une Bible des femmes

Pierrette Daviau, Lauriane Savoy, Élisabeth Parmentier

Ce livre réunit un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises). En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

Femmes catholiques, femmes engagées

Bruno Duriez, Olivier Rota, Catherine Vialle

L'engagement des femmes catholiques dans l’institution ecclésiale a conduit, au XXe siècle, à bouleverser les représentations admises des rôles féminins dans l’Église. Puisant dans leur foi chrétienne la source de leur action, ces femmes ont dû répondre aux questions suscitées par leurs contacts avec les mouvements féministes, suffragistes ou syndicalistes de leur époque.

Une Bible. Des hommes

Denis Fricker, Élisabeth Parmentier

Après l’intérêt suscité par Une bible des femmes, voici une suite d’échos masculins. Avec B majuscule cette fois-ci? Oui, car la bible des hommes est déjà écrite: c’est la Bible! Tous les rédacteurs bibliques (jusqu’à nouvelle preuve) furent des hommes. Faut-il encore leur donner la parole alors qu’ils l’ont tant monopolisée?

Oui, car les hommes aussi ont besoin de se découvrir pluriels et faillibles, libérés du rôle de «l’homme» figé pour l’éternité.

Les 4 Évangiles. Traduction au féminin masculin

Imma

Comment comprendre des textes religieux qui parlent trop souvent et seulement de frères, d’hommes, de Père pour transmettre un message universel, ici la Bonne Nouvelle de Jésus Christ adressée à tous les êtres humains, quel que soit leur genre ? Cette traduction est une proposition de réécriture inclusive et actualisée de la traduction de Louis Segond de 1910.

Appelées aux ministères ordonnés

Pauline Jacob

Cet ouvrage présente le discernement vocationnel de femmes, membres de l’Église catholique du Québec, qui croient que Dieu les appelle à devenir prêtres ou diacres. Des membres de leurs communautés chrétiennes, des collègues de travail, des amies et amis témoignent de leur engagement ecclésial.

En finir avec le cléricalisme

Loïc de Kérimel

Livre engagé, cet essai expose les éléments historiques et théologiques nécessaires pour comprendre comment la sacralité des prêtres a été instituée et comment elle s'est perpétuée jusqu'à devenir un véritable système clérical.

Un moment de vérité

Véronique Margron

« Je me suis décidée à écrire non pour enfoncer le glaive plus avant dans l’Église, mais pour proposer des voies afin de sortir de ce désastre. ». Véronique Margron est une voix catholique qui compte et une responsable reconnue de l’institution ecclésiale. Cette appartenance la rend peut-être plus radicale encore dans sa critique d’un système qui a permis tant d’abus sexuels dans l’Église, et qui en a organisé l’impunité.

L'Église, des femmes avec des hommes

Anne-Marie Pelletier

La grande théologienne et bibliste française que le pape François a invité à prêcher au Vatican livre ici son manifeste le plus essentiel sur la place passée, présente et future de la femme dans le christianisme.

Les femmes de saint Paul

Chantal Reynier

Quelle est la place des femmes dans l’Église ? Face à cette question brûlante, il est temps d’en finir avec les clichés sur saint Paul qui les condamnerait au silence, au voile et à la soumission. Au contraire, au cours de ses voyages missionnaires, l’évangélisateur des Nations ne cesse de s’adresser aux femmes et de s’entourer de femmes, faisant d’elles ses collaboratrices au point d’employer à leur sujet les titres d’apôtre et de diacre !

Du dernier rang. Les femmes et l'Église

Lucetta Scaraffia

Dans cet essai anticonformiste, l'auteur exhorte la hiérarchie ecclésiastique à préparer l'avenir avec et pas sans les femmes.

Féministe et chrétienne

Lucetta Scarraffia

Lucetta Scaraffia a créé en 2012 l'unique journal féminin du Vatican, le mensuel "Les femmes, l'Église, le monde", supplément de l'Osservatore Romano. Elle en a démissionné avec son équipe sept ans plus tard, et s'en est expliquée dans une lettre adressée au pape François, dénonçant l'emprise masculine sur le travail de son équipe.

Pour l'amour de Dieu

Anne Soupa

Le 21 mai 2020, fête de l’Ascension, une femme se porte publiquement candidate à l’archevêché de Lyon. Elle s’attend bien sûr à des réactions de soutien comme de réprobation mais pas à la véritable tempête médiatique qui va toucher la France, même non chrétienne. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi ce trouble, pourquoi cet intérêt – et surtout, pourquoi ce geste ?

Le Féminin de l'Être

Annick de Souzenelle

Après le temps du féminisme, mouvement social dont Annick de Souzenelle note à la fois la nécessité historique et les limites, et après le temps d'une féminité artificielle exploitée par la publicité, l'heure est venue d'explorer le sens du féminin.

Religieuses abusées, le grand silence

Constance Vilanova

Quand en 2018 le pape François évoque la douleur de religieuses abusées et victimes d'agressions sexuelles, le monde est frappé de stupeur. La vague #Metoo a déferlé en un an à peine et l'Église n'est pas épargnée par les révélations scandaleuses. De l'Inde au Vatican, en passant par l'Argentine et l'Hexagone, Constance Vilanova donne la parole à ces femmes oubliées qui ont dû se reconstruire en se murant dans le silence trop souvent imposé.

Articles

Les femmes et l'avenir de l'Église

Joseph Moingt

L’accès des femmes à une égalité de traitement avec les hommes et le déclin de l’Eglise catholique sont deux traits majeurs de l’évolution de la civilisation occidentale à l’aube du xxie siècle. Existe-t-il une corrélation entre ces deux aspects, et, si c’est le cas, quelle devrait être la condition de la femme dans l’Eglise pour redonner espoir à son avenir ?

Femmes et féminismes

Élisabeth Parmentier

« La » Femme idéale et les femmes inquiétantes : les femmes révélatrices de crises d’identité et initiatrices de changements

L'apôtre Junia et ses amies

Valérie Duval Poujol

Dans cet article il sera question de la femme et du ministère dans le Nouveau Testament par l’exemple de femmes remarquables mais que la tradition, les traducteurs ont poussées dans l’oubli : l’apôtre Junia et ses amies en Romains 16.

La Bible & les femmes : cinq idées revues et corrigées par des lectrices d’aujourd’hui

Isabelle Francq

Reprenant à leur compte des idées reçues autour de la condition féminine, cinq lectrices assidues des textes bibliques nous en révèlent une portée bien plus égalitaire qu’il n’y paraît.

Films et vidéos

Voices of faith

Chaîne YouTube

Voices of Faith est une initiative qui organise des événements, qui s’occupe de promotion et qui crée des groupes de réseaux internationaux pour donner aux femmes catholiques les moyens de prendre des décisions au niveau local et mondial dans l'Église catholique.

Replay des rencontres de Féminisme en Église

Visioconférences

Nos rencontres qui ont eu lieu en visioconférence sont disponibles en replay sur notre chaîne YouTube.

Dieu est-il misogyne ?

Documentaire de Stephan Rabinovitch

Christianisme : l'ascension des femmes

Documentaire, numéro spécial d'Actuelles, France 24

Queer Chrétien(ne)

Chaîne YouTube

Sur cette chaîne, Flo explore la bible pour retrouver les personnes queers qui s'y cachent et parler des sujets touchant au christianisme et au fait d'être queer.

Podcasts

DIEU.E

DIEU.E (avec un e.) est le premier podcast francophone sur les féminismes religieux, habité par les contributions de théologiennes, d’activistes ou militantes, de responsables de communautés ou simplement de croyantes.

Bonne Nouv.elle !

la parole inclusive du dimanche,

Du premier dimanche de l’Avent au dimanche de Pâques, un.e invité.e nous donne à entendre l’homélie dominicale.

Place des religions - Ainsi soient-elles

Le podcast de La Croix Place des religions vous parle de l’actualité des religions dans la société.

Dans Ainsi soient-elles, la première série de ce podcast, des femmes croyantes et engagées racontent comment elles vivent leur foi dans notre monde contemporain.

Des femmes et un Dieu

Un podcast où des femmes chrétiennes parlent de leurs expériences de foi.

Deux pieds dans le bénitier

Deux pieds dans le bénitier, le podcast qui pose un regard catho sur les luttes dans notre temps. Une réalisation du Ceras animée par Clémence et Martin.

Sites connexes

Catholic Women Preach

Homélies dominicales données par des femmes (en anglais)

L'autre Parole

Collective québecoise féministe et chrétienne

Prêcher au féminin

Blog des soeurs Dominicaines de la Présentation

Comité de la Jupe

Le Comité de la Jupe est une association 1901 dont l’objet principal est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la gouvernance des communautés religieuses, en particulier au sein de l’Eglise catholique.

Femmes et Ministères

Femmes et Ministères est une corporation autonome de femmes engagées en Église particulièrement préoccupées de l’amélioration de la situation de la femme en Église, communauté de disciples égaux.

Toutes Apôtres !

L’association Toutes Apôtres ! a pour objet principal d’agir pour faire advenir l’égalité de tou.te.s au sein des communautés et institutions religieuses, notamment de l’Église catholique romaine.

Oh My Goddess !

Nous sommes un groupe de femmes réunies autour du projet de participer à l’indispensable renouvellement des communautés catholiques en initiant des projets féministes audacieux et intersectionnels* qui rassemblent et donnent voix à celles et ceux actuellement invisibilisé·es dans l’Église.

Initiatives et formations portées par des femmes

Au nom de la mère

Oh My Goddess !

Colloque universitaire, disponible en ligne, intitulé "Au nom de la mère, perspectives féministes et théologiques sur la condition sexuée et sexuelle dans les églises chrétiennes."

Groupe "Une Église qui bouge" de Sainte Marie des Batignolles

Claire Bonnin, Haude de Roux, Valérie Fauvinet-Ranson, Nathalie Guillaumin

"Nous voulions partager avec les paroissiens notre conviction : celle que l’Eglise bouge et que, membres de l’Eglise, nous nous devons d’accompagner ce mouvement. L’Eglise est ce que nous sommes."

Groupe de lecture biblique approfondie - Centre Sèvres

Paule Zellitch

Ce « Groupe de lecture biblique » poursuit la lecture du livre de la Genèse au plus près du texte. L’animatrice pratique depuis plusieurs années cette initiation/accompagnement à la lecture biblique et ce groupe de lecture biblique est ouvert à tous.

Fraternité Saint-Irénée

Laure Pastoureau

Se nourrir du trésor de l’Écriture Sainte, en méditant et en priant les textes bibliques du dimanche. Rencontre tous les 15 jours, le mercredi de 20h à 21h30 à Saint-Jacques du Haut-Pas.

Contact : fraternite.saint-irenee@gmx.com

Que faire du Notre Père ?

Anne-Catherine Baudoin

Cours public en ligne de l'Université de Genève.

e-diocese.fr

Sylvaine Landrivon

Sylvaine Landrivon propose sur le site e-diocese.fr de nombreux articles qui cherchent à rejoindre les questions que chacun et chacune peut se poser face à la Parole de Dieu.

Au bonheur de Dieu

Soeur Michèle Jeunet

Le projet de Michèle, soeur du Cénacle ? Être heureuse, avoir plein d'idées et de projets, avoir une parole libre, ...et être "bonne soeur", c'est possible!

Vous avez des idées de ressources à ajouter ?